Mon parcours professionnel
IDE_8845.JPG
Les soins infirmiers

Depuis toujours, je suis attachée au bien-être de celles et ceux qui m'entourent (famille, amis, collègues, connaissance,...)

C'est ainsi qu'en 1991, diplôme d'infirmière en poche, j'ai professionnellement oeuvrer dans le "prendre soin" des autres.

Puis, après de nombreuses années de pratique dans ce métier passionnant, je me suis davantage tourner vers les causes de la maladie (le mal-a-dit) plutôt que sur les moyens de traitement seuls de la maladie,

Le chemin de la Naturopathie s'est naturellement ouvert à moi, me  donnant un nouvel élan et l'énergie nécessaire à la poursuite de ma passion pour l'Etre Humain dans toute sa complexité et globalité.

La Naturopathie

J'ai fait le choix de suivre un enseignement en présentiel à l'Institut Euronature de Toulouse.

Prévenir et renforcer les capacités naturelles d'auto-guérison, agir en fonction de chacun, voilà ce à quoi j'aspirais!

La naturopathie, c'est une approche de prévention qui vise à optimiser la santé globale par tous les moyens naturels possibles.

Si la maladie est installée, l’accompagnement cherchera à chaque fois que possible à stimuler les processus naturels de régénénescence voire d’auto-guérison.

 

Mon rôle en tant que naturopathe est de :

- de prévenir activement

- d’éduquer à la santé

- de compléter l’action du corps médical (dans le respect du diagnostic du médecin et des traitements)

- de stimuler l’énergie vitale de la personne en l’aidant à changer ses habitudes de vie et par des cures naturopathiques.

Le Psychogestionnel

Aller à la cause de la cause de la cause nous mène à l'origine première de nos maux.

J'ai été formée en 2018 par Françoise Puyatier, seule autorisée par Chantal Pisani (auteure de la méthode) à pouvoir transmettre cette méthode.

Extraits Chantal PISANI 

"La pratique pschychogestionnelle est une stratégie progressive de guérison intérieure, une méthode de coatching émotionnel et de réparation des traumatismes.

Le PSYCHOGESTIONNEL (PGL) permet une reconnection avec notre "enfant intérieur" et la réparation de traumatismes anciens ou récents.

Il permet de changer les programmes inscrits dans les cellules et de relancer l'énergie vitale.

C'est une thérapie brève qui se pratique à raison d'une fois toutes les 3 semaines à un mois.

Le PGL met à disposition de celui qui pratique, des "outils" qu'il pourra utiliser chez lui et le rendront autonome."

eau
L'EAU et ses bienfaits

Lors de ma formation en naturopathie, j'ai découverts les travaux de Mr QUINTON (15/12/1866 - 09/07/1927), biologiste français, qui a élaboré une théorie sur l'origine et la nature des organismes vivants.

Il disait que, raménée à la concentration de notre plasma sanguin, la constitution de l’eau de mer est la même que celle de notre milieu intérieur.

A l'époque, les travaux de Pasteur apportaient une conception de la maladie.

"Le vaccin est un sérum élaboré et ciblé contre une maladie. Il attaque un microbe donné et aucun autre."

 

Les travaux de Quinton apportaient quant à eux, une conception de la santé.

"L’eau de mer est un sérum qui n’attaque aucun microbe particulier. Il donne à la cellule organique la force pour lutter contre tous les microbes."

En 1907, des injections d'eau marines isotoniques sont réalisées massives en France dans des dispensaires.

Depuis 1982, l'utilisation de l'eau de mer n'est plus autorisée que par voie orale.

Sensibilisée aux bienfaits de l'utilisation de l'eau de mer, j'étais curieuse d'en découvrir toute l'étendue.

J'ai suivi une formation spécifique et peux affirmer aujourd'hui, que son utilisation régulière et adaptée est très bénéfique au maintien ou au retour à une meilleure santé!

Si les injections d'eau de mer ne sont plus autorisées, elles sont restées parfois pratiquées sous la responsabilité du thérapeute et le consentement du client.

Le Dr François Epineuze utilisait les perfusions sous-cutanées pour le soulagement des hernies discales.

 

Par ailleurs, le Dr Guez a gardé ce principe d'hydratation, de nutrition cellulaire et de réparation tissulaire par voie transcutanée mais en utilisant de l'eau physiologique (NaCl).

(voir documentaire)

Il a élaboré des protocoles de soins d'hydrotomie percutanée qui permettent le soulagement des douleurs liées à l'arthrose, hernie discale, tassement vertébral... (pour plus de renseignements cliquer ici)