La rélexologie plantaire

Dernière mise à jour : 5 févr. 2021



L'accumulation de stress, une mauvaise hygiène de vie, le manque de sport génèrent en nous d'importantes tensions.

Simple et naturelle, la réfléxologie en général est une méthode tout à fait adaptée aux besoins de l'homme moderne.


Avec 7200 terminaisons nerveuses, les pieds sont beaucoup plus sensibles que les mains (qui en possèdent 3000). Ils ne sont toutefois pas les seuls à refléter le corps, ainsi que les mains (réflexologie palmaire), le visage (réflexologie faciale), le crâne (réflexologie crânienne), les oreilles (auriculothérapie), le nez (sympathicothérapie) et les yeux (réflexologie oculaire) sont tous des microcosmes du corps humain avec chacun leurs zones réflexes liées aux différents organes.


La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle sollicitant notre énergie vitale par des pressions douces ou appuyées au niveau des pieds qui possèdent une multitude de zones réflexes. Nous pouvons agir dessus afin de stimuler les facultés d'autoguérison de l'organisme.


Bon à savoir


La réflexologie est une pratique couramment utilisée en naturopathie. Elle est complémentaire d'une prise en charge glabale:

- elle permet par exemple de soutenir une cure de désintoxication en accuantant le nettoyage des organes d'élimination : foie, intestins, reins, poumons, peau (aussi appelés les émonctoires)

- elle permet d'équilibrer les divers systèmes (nerveux, digestif, endocrinien...) soit en les stimulant, soit en les apaisant.


Ses bienfaits :

  • Soulagement des maux du quotidien (céphalées, douleurs, fatigue, troubles digestifs, troubles du sommeil...)

  • Détente et apaisement

  • Relâchement des tensions musculaires et nerveuses

  • Amélioration de la circulation sanguine et lymphatique

Les principes de base


Pratiquée sous l'Antiquité égyptienne, connue des Incas, des Amérindiens et des Indiens, la réflexologie plantaire fait partie de la médecine traditionnelle chinoise.

Soin à part entière, elle est aussi ancienne que le massage ou l'acupuncture et remonte à environ 6000 ans.


C'est une méthode de thérapie holistique. L'homme est considéré dans sa globalité et par la réflexologie, nous allons traiter la cause d'un dysfonctionnement, d'une affection, plutôt que de s'intéresser uniquement au symptôme.

Ce qui est rendu "visible", ce qui est ressenti, est l'alerte donnée par le corps : lorsqu'un organe fonctionne mal, son énergie vitale est entravée et ne parvient plus à circuler normalement. Cela est perceptible au niveau du pied : un point sensible ou une douleur à la pression signale la déficience de l'organe correspondant.


A chaque "zone réflexe" correspond un organe, une glande ou une partie du corps.

Un toucher spécifique permet de localiser et d'identifier les tensions (qu'elles soient physiques ou psychiques, énergétiques ou fonctionnelles) et d'en traiter la cause, afin de rétablir une circulation harmonieuse de l'énergie dans l'organe correspondant, de le revitaliser et surtout de stimuler le pouvoir d'autoguérison du corps.




Pour qui et quand?

La réflexologie est sans danger pour l’organisme, il n’y a aucune manipulation. Elle peut donc s'adresser à toutes et tous, du plus jeune âge au plus avancé.

Nous pouvons, à tout moment de notre vie, faire appel à cette technique :

- dès lors qu'une gêne ou une douleur est ressentie

- avant même l'apparition d'un mal-être ou d'une souffrance

Pour soulager les maux, la réflexologie vous permettra de réguler un déséquilibre intérieur.

Pour prévenir de l'apparition de troubles, elle renforcer la vitalité de l'organisme.



Précautions et contre-indications


Précautions :

La réflexologie est une méthode ne prétendant pas se substituer à la consultation médicale. Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic ou de modifier un traitement médical mais peut être considérée comme complément d’un traitement médical classique.


Dans quelques cas l’usage de la réflexologie plantaire est contre-indiqué :

  • Problèmes cardiaques récents

  • Problèmes circulatoires, dont la phlébite et la thrombose.

  • Affections, traumatismes et inflammations des pieds

  • Infections mycosiques

  • Diabète grave

  • Elle est aussi déconseillée pendant les 3 premiers mois de la grossesse

En revanche durant le reste de la grossesse on peut pratiquer de séances qui permettent d’améliorer le confort de la future maman en agissant sur d’éventuelles douleurs sciatiques, des insomnies, la circulation sanguine…


Pour aller plus loin



Je peux vous proposer une séance de Bol d’Air Jacquier® afin d'optimiser les bienfaits de la réflexologie:

Avant votre séance : pour vous procurer détente, pour régulariser le système nerveux central, pour une action sur le stress et la fatigue.

Après votre séance : pour vous procurer une énergie réparatrice, pour favoriser l’élimination des toxines, pour prolonger l’action de la séance de réflexologie.

Je vous propose l’accès au Bol d’air® à Bioule ou Montauban.

Pour votre rendez-vous santé, ou pour une demande de renseignements, n’hésitez pas à me contacter via mon site www.naturo-pathie.com


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout