L'eau - Pilier de notre santé !


Êtes-vous sujet à l’un ou plusieurs de ces symptômes ?


▪ FATIGUE ▪ CONSTIPATION ▪ PROBLÈMES DIGESTIFS ▪ MAUX DE TETE ▪ ASTHME ▪ ACIDOSE ▪ SURPOIDS ▪ PROBLÈMES CUTANES ▪ TROUBLES FONCTIONNELS ▪ ARTHROSE/ARTHRITE ▪ DOULEURS PHYSIQUES ▪ VIEILLISSEMENT PRÉMATURÉ ▪ (...)


Tous ces signes peuvent être la conséquence d'une déshydratation.


Quelle est l'importance de l'eau?

Au même titre que l'air, et que les aliments, l'eau est un élément primordial à la vie.

Savez-vous combien de temps nous pouvons survivre sans ces éléments?

- 30 jours sans manger

- 3 jours sans boire

-3 minutes sans respirer

C’est dire combien l’eau, qui compose majoritairement notre corps, est un élément vital à notre organisme!

On la retrouve environ à 75% chez le nourrisson, 60 à 70% chez l'adulte, 58% chez la personne âgée. C'est dire que "Vieillir, c'est se déshydrater!", alors tâchons de ne pas nous déshydrater et viellir prématurément!



Où se trouve l'eau dans le corps humain?


À l'intérieur de l'organisme, l'eau n'est pas répartie uniformément.

Sa concentration varie d'un organe à l'autre, de 1 % dans l'ivoire des dents à 90 % dans le plasma sanguin. Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau.

Le corps humain ne peut pas stocker l'eau et l'on peut aisément comprendre les effets néfastes de la déshydratation : troubles de la concentration, maux de tête, confusion, troubles du rythme cardiaque,...


Quel est son rôle ?

L'eau est le constituant majeur du sang. Elle est le véhicule des éléments figurés du sang (globules rouges, globules blancs, plaquettes...) ainsi que celui de certaines sécrétions (larmes, sucs digestifs). Elle transporte les nutriments aux cellules et aide à éliminer les déchets du corps.

En bref, elle assure le bon fonctionnement de nos organes.

  • L'eau permet de maintenir le volume de sang dans le corps

Le sang permet de véhiculer l’oxygène nécessaire aux muscles et au cerveau pour absorber les nutriments et produire l’énergie dont ils ont besoin pour fonctionner. Les cellules et les organes absorbent de l’oxygène par l’intermédiaire du sang et rejettent du CO2 par la respiration.

C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un volume de sang suffisant pour transporter l’oxygène nécessaire à l’organisme.

  • L'eau permet une meilleure digestion

La salive, composée à 90 % d’eau, permet de faciliter l’absorption, le transport et la digestion des aliments ingérés. En transformant les aliments grâce à la mastication, la salive favorise l’absorption des nutriments en vue de leur digestion.

C’est pourquoi il est important de conserver un volume suffisant de salive dans la bouche pour lui permettre d’assurer cette fonction.

  • L'eau permet de réguler la température du corps

La température corporelle normale du corps se situe entre 36,1°C et 37,8°C.

Au-delà, l’organisme met en place un système de régulation thermique par l’intermédiaire de la transpiration. La fièvre, l’exercice physique, l’exposition à la chaleur ou au soleil font naturellement monter la température du corps et la transpiration permet de se rafraîchir et de ramener la température à un seuil normal.

C'est pourquoi il est important de pallier les pertes d’eau liées à l’évaporation en s’hydratant régulièrement.

  • L'eau permet l'élimination des déchets par l'urine

L’urine contient 95 % d’eau. Sa fonction ? Elle permet, par l’intermédiaire des reins, d’éliminer les déchets métaboliques et toxiques de l’organisme (résidus médicamenteux, aliments non absorbés…), tout en conservant les sels minéraux essentiels à notre santé.

C'est pourquoi il est essentiel d'assurer le bon fonctionnement de notre système rénal en buvant suffisamment de manière à renouveler régulièrement l’urine contenue dans notre corps.

(je vous indiquerai lors d'un autre article, comment choisir une eau qui ne fatigue pas le fonctionnement rénal)

  • L'eau permet de garder une belle peau

La peau est l’organe le plus volumineux de notre corps et se compose d’eau à plus de 80 %. S’hydrater régulièrement favorise le renouvellement cellulaire, rend la peau souple et douce et renforce son pouvoir protecteur.

C'est pourquoi il est important de bien s'hydrater car une peau mal soignée résiste moins aux agressions extérieures, se dessèche plus vite et vieillit plus rapidement.


Que se passe-t-il lorsque l'on boit trop d'eau?

Hormis quelques rares cas de problèmes sanguins rencontrés chez des marathoniens ou des cyclistes lors d’épreuves sportives intenses, la consommation excessive d’eau ne présente aucun danger pour la santé.


Toutefois il est conseillé de rester vigilant car au-delà de 5 litres d’eau par jour sans effort physique, l’eau fait chuter la concentration de sodium dans le sang, pouvant provoquer dans les cas les plus graves un œdème cérébral.


La potomanie (du latin potare, « boire » et mania, « habitude fortement marquée »), se caractérise par un besoin irrépressible de boire constamment. C'est une forme particulière de polydipsie. Le potomane boit tout liquide à sa portée, principalement de l'eau.

Par ailleurs, une consommation excessive d’eau peut être un signe de diabète.

Dans tous les cas, en cas de consommation très élevée, il est conseillé de consulter un médecin pour s’assurer que cela ne présente aucun risque pour la santé.


Que se passe-t-il lorsque l'on ne boit pas assez d'eau?

Une consommation insuffisante d’eau entraine une déshydratation.

Une perte d’eau de 1% à 2% du poids corporel signifie que l’organisme est déjà déshydraté.


Certains signes peuvent vous alerter sur une possible déshydratation :

  • des urines foncées

  • la bouche et la gorge sèches

  • des vertiges, des maux de têtes

  • de la fatigue, un manque de concentration

  • une peau sèche et moins élastique

Et si la perte d’eau atteint 15 % à 20 % du poids corporel, la déshydratation est alors jugée préoccupante et présente de graves risques pour la santé.

C’est pourquoi il est essentiel de surveiller les nourrissons en cas de diarrhées et de les hydrater très régulièrement. Les personnes âgées sont également sujettes à la déshydratation car elles ressentent moins la soif que les adultes.


Quels risques à long terme?

Le manque d’eau oblige le corps à l’utiliser pour les parties vitales au détriment des autres.

L'une des premières conséquences d'un manque d'eau dans l'organisme est la mise en attente de la détoxination car pour drainer et évacuer les déchets cellulaires et les toxines, toutes les voies de détoxination (le foie, le côlon, les reins, la vessie, la peau et le système lymphatique) ont besoin d'eau.

À court terme, votre corps va trouver un plan B, mais des premiers signes apparaissent (douleurs, fatigue,...)

À long terme, le prix à payer est le veillissement prématuré et la maladie.


Boire hydrate-t-il toujours?

Le choix du liquide que nous buvons n'est pas toujours le plus approprié à l'hydratation.

En effet, il est dit que le café, les sodas et l'alcool entrainent une déshydratation. Voici pourquoi :

  • Le café par son action diurétique

  • Les sodas, trop sucrés, inverse la pression osmotique : les molécules de sucre "attirent" l'eau. Boire trop sucré a pour conséquence de déplacer l'eau de votre sang (qui va épaissir, faire monter la fréquence cardiaque, provoquer des étourdissements...) vers l'estomac. Celui-ci prend du volume en liquide, avec pour incidence possible des nausées et des vomissements.

  • La déshydratation provoquée par l'alcool s'explique par un dérèglement hormonal causé par l'ivresse. Les molécules d’alcool perturbent en effet la production de vasopressine par le cerveau, une hormone qui régule l’activité des reins. Lorsqu’une personne est ivre, ses reins sont perturbés, produisent trop d’urine, et évacuent donc de grandes quantités d’eau. Or, le peu d’eau présent dans les verres d’alcool absorbés ne permet pas de compenser les pertes.

Que boire?

Le mieux est donc de boire de l'eau. Actuellement nous l'avons à notre disposition plusieurs types d'eau :


  • L'eau d'adduction, du robinet

  • L'eau de source, en bouteille

  • L'eau minérale, en bouteille ou en cure thermale

  • L'eau de mer filtrée à froid

L'eau directement à la "source" n'est pas à recommander. Elle reste une exception et doit faire l'objet de beaucoup de prudence, d'observation (de la nature, de l'environnement) et de connaissances.(proximité de la source, volume/débit du cours d'eau, clarté de l'eau...)


 

Les points en résumé

  • L’eau représente le pilier de la santé , vous êtes constitué de 75 pour cent d’eau

  • L'eau est indispensable au transport et à l’absorption des aliments

  • L'eau est capitale pour l’élimination des déchets et toxines

  • L’eau régule la température du corps

  • L’eau lubrifie les articulations

  • L’eau renforce les organes et renforcent les tissus

  • L’eau est la plus grande source d’énergie du corps humain et c’est pour cela que le premier symptôme de déshydratation est souvent la fatigue.

 

D'autres articles à paraître (ou déjà sur le site www.naturo-pathie.com Rubrique "Le saviez-vous?")

- les biens faits de l'eau de mer

- quelle eau choisir?

- l'eau à usage externe




36 vues0 commentaire