Phytothérapie

La phytothérapie est un terme inspiré du grec "phytos"qui signifie "plantes" et "therapeia" qui signifie "traitement".

Cette discipline reconnue a montré son efficacité en prévention, pour maintenir un état physiologique optimal, comme dans la prise en charge de certains troubles fonctionnels ou organiques : troubles de l’humeur, de la digestion ou circulatoires, problèmes de peau, états infectieux, fatigue chronique…

Aromathérapie

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie (phyto = plantes et thérapie = soigner). Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d'eau pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l'on connaît et qu'on appelle «huile essentielle» (HE)

Il ne s'agit pas de «corps gras» à proprement parler mais d'une infinité de molécules actives.

Chaque HE possède une composition chimique particulière appelée «chémotype». Il est défini en fonction de l’ environnement de la plante , du sol, de l’ exposition au soleil, de la température , de sa résistance face aux intempéries, de sa période de récolte...

Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs «chémotypes», plusieurs propriétés.

La plupart du temps , le parfum des huiles essentielles excerce un effet bénéfique sur le mental d’un individu en influençant directement son équilibre psycho -émotionnel. Les huiles essentielles peuvent en cela jouer un rôle important dans la prévention des maladies liées au stress. En améliorant notre équilibre et notre bien-être général , elles permettent de mieux résister à la fatigue, contribuent à la restauration de l’équilibre du corps et de l’ esprit , favorisent l’ élimination des tensions nerveuses, ou encore libèrent des blocages organiques dits « fonctionnels ».

Contrairement aux 5 autres sens, les messages envoyés par le sens olfactif n’accèdent pas directement à la conscience . Ces messages parviennent au cerveau via le système limbique (= cerveau reptilien) d’où le fait que certaines odeurs exercent un effet immédiat sur l’humeur avant même qu’on s’en aperçoive.

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées : 
- chez les femmes enceintes ou allaitantes
- chez les enfants de moins de 7 ans
- chez les personnes souffrant d’épilepsie, d'allergie, d'asthme
 

Gemmothérapie

Provenant du latin "gemmae" qui veut dire " bourgeon ", la gemmothérapie est une forme de phytothérapie qui utilise les tissus embryonnaires végétaux afin de soigner certaines affections. Dans cette fiche, vous découvrirez cette pratique plus en détail, ses principes , son histoire , ses bienfaits, qui la pratique, comment, et quelles sont les contre- indications.

Communément appelée « médecine des bourgeons », la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et d'aider au rétablissement de certains troubles fonctionnels à l’aide des végétaux.

Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse , la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes , c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles.

Les embryons, macérés dans un mélange d’eau, d’ alcool et de glycérine , servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques alléguées varient, évidemment, selon la plante dont ils proviennent : le cassis pour l’ énergie , le sapin contre la toux, l’ aubépine pour le coeur... Par ailleurs, plusieurs produits issus de la gemmothérapie auraient en commun des propriétés diurétiques , de drainage ou de détoxication.

Les grands principes

Selon la théorie, les bourgeons posséderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature . Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s’il était à la fois les racines , les tiges, les feuilles , les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’ éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines , des minéraux , etc.

Les adeptes de la gemmothérapie parlent de la « globalité » du bourgeon. Le tissu embryonnaire offrirait non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément.

Contre-indications de la gemmothérapie

La gemmothérapie comporte quelques contre-indications et précautions, notamment en ce qui concerne les femmes enceintes. Au début de la grossesse, il est recommandé de se renseigner auprès d’un professionnel de santé avant de prendre des bourgeons. De plus, certains bourgeons sont déconseillés aux personnes cardiaques ou souffrantes de troubles de la coagulation et d’hypertension. Si vous prenez un traitement médical, il convient de s’assurer que les bourgeons n’interagissent pas avec.

Lithothérapie

Du grec lithos (pierre), la Lithothérapie est une médecine douce qui se sert de l'énergie des pierres pour rééquilibrer et réharmoniser l'organisme. 

Chaque cristal a sa propre vibration en fonction de sa couleur, de ses oligo-élémentset son système christallin, qui va venir influencer le corps physique et les corps énergétiques.

Les pierres et les minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à dénouer les tensions physiques et psychiques.

Placées au niveau des chakras (centres énergétiques du corps par lesquels les échangent énergétiques ont lieu) ou portées en pendentif, elles auraient le pouvoir de soulager les organes auxquels elles sont naturellement connectées.
La Lithothérapie utilise l’énergie des pierres pour rétablir l’équilibre corps-âme-esprit. Elle nous aide sur le plan physique, mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels et par les prises de conscience qu’elle permet.
Certaines pierres calment, d’autres stimulent, renforcent ou créent une protection.
En dehors des séances de Lithothérapie, le simple fait de porter une pierre sur soi permet de profiter de ses bienfaits.

La Lithothérapie a une action rapide et sans effets secondaires. Elle est efficace pour tous, adultes et enfants.

Organothérapie

L’organothérapie est une technique thérapeutique qui utilise des extraits d’animaux afin de soigner certaines affections.

l’organothérapie propose des extraits de diverses glandes endocrines. Dans l’ organisme , ces glandes produisent des hormones servant à réguler de nombreuses fonctions métaboliques. Les extraits glandulaires les plus fréquemment utilisés de nos jours sont tirés du thymus et des glandes surrénales d’animaux d’ élevage, le plus souvent des bovins, des moutons ou des porcs. Ces extraits permettraient de renforcer le système immunitaire.

De la même façon que pour les remèdes homéopathiques, les extraits sont dilués et dynamisés. La dilution peut aller de la 4 CH à la 15 CH. En organothérapie, un extrait d'organe donné aura un effet sur l'organe humain homologue : un extrait de cœur d’ animal agira donc sur le coeur de l'individu et non pas ses poumons. Ainsi, l’organe sain de l’animal aurait la faculté de soigner l’organe malade humain.

Les Sels de Schussler

Donnez plus de détails sur cet élément. Expliquez ses spécificités. Informez vos visiteurs des instructions à suivre.

Pour personnaliser cet élément, cliquez ici > Ajouter et gérer éléments.

Homéopathie

Donnez plus de détails sur cet élément. Expliquez ses spécificités. Informez vos visiteurs des instructions à suivre.

Pour personnaliser cet élément, cliquez ici > Ajouter et gérer éléments.

Oligothérapie

Donnez plus de détails sur cet élément. Expliquez ses spécificités. Informez vos visiteurs des instructions à suivre.

Pour personnaliser cet élément, cliquez ici > Ajouter et gérer éléments.

Vitaminothérapie

Donnez plus de détails sur cet élément. Expliquez ses spécificités. Informez vos visiteurs des instructions à suivre.

Pour personnaliser cet élément, cliquez ici > Ajouter et gérer éléments.

Please reload